Le Monastère

My imagination is a monastery, and I am its monk. John Keats

« Mon imagination est un monastère et j’en suis le moine. » John Keats, lettre à Percy Shelley, Hampstead, 16 août 1820.

Le monastère est une œuvre musicale et littéraire, en 12 parties, d’une durée totale de 59 minutes. Pour écouter (voir), cliquer ici.

image-video

Écouter / Voir

Le monastère est le long monologue, récité dans un environnement musical, d’un esprit masculin évoquant son expérience terrestre. Il y a une impression de transtemporalité, du fait qu’on ne peut pas situer cet homme dans le temps de sa vie. C’est son âme qui parle. Il s’exprime à l’imparfait, mais il n’est pas mort. Il est dans l’espace-temps de l’âme et parle de son vécu sur la terre en tant qu’âme incarnée ; il évoque son impression de vivre ici-bas en sentant l’existence de l’au-delà – cet au-delà qu’il appelle le « monde lumineux ».

L’image centrale du Monastère est que la « situation terrestre » (terme emprunté à Mircea Eliade) peut être vécue comme un lieu de retraite et de recueillement. C’est l’idée d’une vie spiritualisée, consacrée, par opposition à une vie séculière. Il n’est évidemment pas question d’un ordre religieux ou d’une religion, mais d’une vision de la vie sur terre comme temps et lieu d’expérience spirituelle. Tout cela part d’un « sentiment d’incarnation », c’est-à-dire le sentiment d’être de passage sur la terre, dans un état d’incarnation, comme si nous pouvions être dans un autre état, non incarné, ailleurs qu’ici.

On trouvera un récit de la création du Monastère dans le site Récits d’artistes.org.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s